Les premiers ₭weens


Les ₭weens est une monnaie alternative utilisable pour tipser les performeurs dans un ensemble de soirées partenaires.

Ils ont été pensé pour pouvoir être déclinés en weens, en ings, et lub ids (bien que dans les faits ₭weens soit resté le nom d'usage). Ils sont à l’effigie des performeurs de la communauté ou des soirées à manière de cartes panini. Son symbole est le "₭", le K barré, le Cabaret... (Oui, oui, j'étais inspiré). Son principe est inspiré des Queers' Dollar d'Amsterdam qui imite le dollar américain. 1€ = 1₭ sous forme d'un billet souvent roulé en boulette lancé sur la scène. 

Les ₭weens du Maison Chérie.

Ils sont été mis en place en 2017, pour aider à financer la participation de Maison Chérie au Superball d'Amsterdam. Maison Chérie est la structure garante de cette monnaie et gardienne de la Charte permettant à chacun d'approuver les principes et les usages. Parmi ses principes, il y a la recherche active de rémunerer au mieux les artistes et la solidarité entre soirées signataires de la charte. 

Il existe même un équivalent le Kash à Lyon, et le drag Dollar à la DragMeUp.
L'ambition et l'originalité de cette monnaie drag était qu'un billet d'une soirée ait la même valeur dans une autre soirée, de réunir les soirées autour d'une monnaie. Le Queer Dollar d'Amsterdam n'avait valeur que dans un bar, que pour une soirée. Généraliser cette monnaie et mettre des dates de peromption plus longue de 6 mois, était vouloir amener plus de cohérence entre les orga, les artistes et le publics. 

J'avous que même si les ₭weens sont toujours en usage par des soirées, parfois non signataire de la charte, le projet et sa gestion sont incertaines.  

>>  Album de la collection des billets 
Il en existe bien d'autres encore.