Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enza Fragola
10 février 2023

Quand les lectures dérangent les fachos...

 

315007291_546961674104751_5685723590277634675_n

Le 4 Décembre, sur twitter, je commentais l'actualité aux Etats Unis : Une lecture pour enfants à Colombus en Ohio avait été annulée car un groupuscule armé avait empêché les familles d'atteindre la bibliothèque. Ces mouvements d'extrême droite masculinistes inquiétants ont intensifié leurs actions aux Etats Unis en ciblant en particulier les événements de lecture publique par des artistes drag. Je rappelais que les bibliothèques avec qui je travaille se souviennent de l'hacèlement en ligne qu'avait subit la bibliothèque Louise Michel en 2019 pour la tenue de telles lectures.

 

 

Ces lectures existent toujours. Ce sont les copines des contes à pailettes. Elles lisent toujours à la bibliothèque Louise Michel et à la Gaïté Lyrique. Cependant elles ne font pas ou très peu de communication sur les réseaux, bien moins qu'avant cet incident. Si l'objectif de ces mouvances fascisantes étaient de nous ranger au placard, de nous empêcher de jouir de l'espace publique comme tout le monde : leur objectif était atteint. J'exprimais ma crainte de voir ce vent mauvais souffler sur les braises de nos conservateurs de France. 

Au Jardin21, Dimanche par mois, je lisais avec les enfants. Ici habillée en Licorne pour le mois des fiertés.

Si je m'exprimais dessus, c'est parce que depuis un an, je lis assez régulièrement de l'ordre d'une fois par mois. J'apprécie ces événements, et je démarche moi-même pour en organiser. Je fais relativement peu de communication sur les réseaux, notamment par crainte. Je n'ai subit qu'un troll anglophone. C'était n'importe quoi. ça n'avait pas eu d'impact sur mon activité. Son profil montrait des armes et des opinions clairement fascistes. J'ai juste signalé/bloqué le profil. Mais ça avait suffit à me questionner car l'event ciblé était un tout petit rendez-vous lors d'un festival dans une MJC, où sur place, il y avait grand maximum 20 personnes, toutes activités confondues. 


 Une suite d'attaques qui se succèdent. 

+ Le 5 Décembre, TPMP diffuse une vidéo sur un événement pour parents et enfants co-organisé par la Maryposa à Bordeaux. Elle reçoit une vague de haine en ligne. TPMP est connue pour attiser et amplifier les polémiques réactionnaires. Pour eux, nos vies sont des objets de débats. Peu leur importe le respect des personnes, et de nous livrer à des hordes de trolls. 

+ Le 9 Janvier, une animation "Unique en son genre" en bretagne par la compagnie Broadway French fait l'objet d'une polémique similaire. D'abord l'assaut est mené par l'ancien parti conservateur chrétien de Christine Boutin dans un communiqué de presse. Puis elle est reprise par une pétition d'un candidat du parti Reconquête qui obtient 2500 signatures puis encore d'une autre pétition. La mairie de Lamballe assume son choix, et maintient le spectacle qui se passe bel et bien.   

pendant-les-lectures-une-quinzaine-d-opposants-a_7211948_576x348p

+ Le 24 Janvier, la mairie de Toulouse annonce "réorienter" vers un public majeur, une lecture drag pour enfants afin apaiser des tensions avec un groupuscule identaire : La Furie Française. Le maire est proche de sens commun et de la manif pour tous. En parallèle, elle demande la dissolution du groupuscule auprès du ministre de l'Intérieur, reconnaissant le côté menaçant à l'ordre public de ce groupuscule. Cependant on sait ces dissolutions n'ont pas d'impact réel. Un groupe est dissous, un autre se constitue. Ce dernier avait fait une pétition avec 5000 signatures. Au final, l'atelier de lecture de Shana Banana et Brandy Snap qui se passait sans problème depuis 4 ans a été annulé, c'est donc les victimes du harcèlement qui subissent encore une double peine. 

+ Le 4 Février Maëve, aka La Briochée, participante de RPDR France S1, après avoir défendu les lectures sur Twitter dénonce l'usage sans son accord  d'une photographie sur un tract de Reconquête contre la "propagande LGBT". Elle annonce vouloir porter plainte


Quel lobby ? 

Malgré le fantasme d'un lobby LGBT organisé, en réalité, les drags sont des artistes indépendants issues d'une minorité même au sein de notre communauté. Notre milieu artistique n'est pas particulièrement organisé pour ce genre de situation. Ces déflerlantes de haine peuvent très vite nous submerger et nous isoler. Je ne saurais pas personnellement comment y répondre si cela m'arrivait. 

arton29755-62be7

Tout les profils drags ne sont pas par essence militant. Le drag est un d'abord un art, une technique théatrale communautaire. Maryposa dit qu'elle n'avait pas conscience en commençant le drag, à quel point sa pratique serait politisée. Répondre à ce genre de polémiques demande des ressources, des connaissances, un réseau que souvent nous n'avons pas individuellement. Et déjà avoir la force émotionnelle d'encaisser cette violence n'est pas une évidence. Nombre d'attaques sont des atteintes personnelles, des accusations calomnieuses, des insultes et parfois des menaces de mort.

La manif pour tous tweetant sur les lectures de Shana

En face de nous, les personnes qui pilotent ces attaques sont issues de groupuscules, de partis politiques, d'associations ou de médias. Le fait que leur pétitions collectent des milliers de signatures est un signe non-pas de légitimité, mais plutôt d'organisation. Ils ont des moyens humains et matériels conséquents, ils peuvent imprimer/distribuer facilement des tracts. Les titres des articles dans la presse sont timides à pointer l'origine biaisée de ces polémiques et préfèrent titrer sur le sensationnalisme de la rencontre atypique entre drags et enfants. 

A côté, le drag commence à devenir mainstream. Cet art s'expose de plus en plus à tous.tes. Cet objet culturel est désormais présent à la télévision, bientôt sur France2. Notre milieu communitaire dont il est issu va, de fait, devoir encaisser une violence supplémentaire.   


Quelles réponses ?

Ce constat étant posé. Comment réagir ? Comment répondre à ces attaques ? Quelles sont les réponses qui ont été apportées dans les cas évoqués? Je fais un tour de ce qui s'est passé afin de garder aussi une trace pour moi-même. 

Il est important de mobiliser nos réseaux, notre audience et d'exprimer explicitement notre soutiens aux copaines. So-li-da-ri-té. Il y a plusieurs façons de le faire, plusieurs terrains sur lesquels s'opposer. Le milieu drag est riche d'un renouveau depuis 6/8 ans. Il dispose de quelques moyens pour y répondre, même s'ils sont récents.

+ Maryposa a fait appel à une copine drag dont le métier est chargé de plaidoyer dans l'associatif, pour l'aider à rédiger une réponse à la vidéo de TMTP. Si le Sidragtion est une action sur un tout autre sujet, il permet néanmoins de se rencontrer et de tisser des liens avec d'autres artistes qui ont des sensibilités communes et des compétences différentes. "Faire communauté" est et sera toujours important. Ce sont des mécaniques à renforcer.

+ Dans la même idée, Maryposa a mis en place un petit groupe avec Shana, Brandy, moi-même et on espère bientôt intégrer d'autres drags lecteur.rices afin d'échanger nos expériences et se soutenir dans ce cadre d'activité. Rien n'en est ressorti mais un outil, un cadre est posé.

+ Un de mes premiers réflexes fut de répondre à qlq tweets, faire un thread, de pointer les biais de certains articles. Cela a clairement des limites : répondre aux trolls, c'est mettre des pièces dans une machine à débats stériles qui ne s'arrête jamais. J'ai fait ça une semaine, c'était fatigant. Le but était de ne pas laisser le monopole de la parole à nos détracteurs. Mais au bout d'un moment, j'ai aussi arrêté car je ne voulais pas non plus m'exposer au point d'en devenir une cible. 

FoH_FNWXkAA2hUw

+ Maëve, La Briochée qui grâce à sa participation à DRF a obtenu un rayonnement assez large, qu'on peut qualifier de figure du drag francophone a pris position en défendant les lectures. C'est important d'avoir des personnes visibles qui prennent des postures en soutien de nos actions. Cependant, elle a fini par être une cible collatérale de Reconquête notamment dans le tract qu'elle dénonce. 

+ Si les réactionnaires ont leur réseau de média qui ont fait des articles sans consulter les artistes concernés. D'autres journalistes, chercheu.se.rs qui nous suivent depuis un moment ont publié des articles. Je pense à Marion Cazaux, Maëlle Lecorre, Fabien Randanne et bien d'autres en lien dans ce post qui ont publié sur le sujet dans le respect de notre culture, de nos personnes.

+ Dans les lectures, nous ne sommes pas seul.e.s. Il s'agit aussi d'une question liberté de programmation de nos bookers. L'Association des Bibliothécaires de France a publié un communiqué de soutien et a réaffirmé au nom de la diversité et du pluralisme la place des lectures par des artistes drags au sein des bibliothèques. Ce soutient venu de cette institution reconnue d'utilité publique est important car il est garant d'une déonthonlogie. 

+ Actup Sud Ouest a publié des vidéos témoignages de familles habituées des lectures sur son compte instagram qui s'expriment sur cette polémique. Nos détracteurs ne sont pas des gens qui viennent à nos lectures. Ils écrivent sur la base de leurs présomptions, de leur peur de la difference, de leur délires identaires. Nous travaillons avec un public réel qui lui est heureux de nos interventions. Ces témoignages font chaud au coeur, et sont très concrets.

+ Une autre démonstration fut de communiquer sur le succès des lectures maintenues afin de montrer que nos événements sont safes et bienveillants. Shana et Brandy ont ainsi pu inviter des médias à venir observer d'autres lectures qui elles étaient maintenues. 

+ Bien que je ne sois pas convaincu du poids des pétitions. Une Pétition de soutien existe pour les lectures de Toulouse, elle arrive bientôt à 5000 signatures. 


Moi et ma poule LeFilip

A la re-lecture des événements passés, je contaste que même si individuellement, on puisse se sentir dépassé. Nous avons aussi des allié.e.s qui se sont mobilisé.e.s pour répondre à ces attaques. Il est important d'en prendre conscience. Nous ne sommes pas seul.e.s et il est important de renforcer ces liens. 

Il est certain, que ces attaques vont revenir sur la table un de ces 4. Mais j'espère qu'on sera plus préparé à y répondre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Enza Fragola
Publicité
Archives
Publicité